Colon-Rectum

Le domaine de la proctologie regroupe les méthodes d’intervention et de traitement des maladies du colon et du rectum.Si la proctologie et la chirurgie du colon et du rectum étaient deux disciplines distinctes il y a encore plusieurs années, elles sont aujourd’hui regroupée au sein de la spécialité colo-proctologique.Cette discipline permet le traitement de pathologies colorectales comme le prolapsus, les hémorroïdes ou encore la fissure anale.

Chirurgie du Colon

La chirurgie du colon, ou chirurgie colique, est indiquée dans le traitement des pathologies du colon comme les tumeurs, les diverticules compliqués mais aussi les maladies inflammatoires chroniques intestinales.

La colectomie constitue la technique d’intervention classique en chirurgie du colon.

Maison de Santé Feurs

13 Faubourg Saint-Antoine
42110 Feurs

Accéder aux lieux d'activités

Colectomies

Technique d’intervention principale en chirurgie colique, la colectomie diffère selon les indications du patient.

La colectomie pourra être dite « droite », « gauche », « transverse » ou « totale ».

Chirurgie Colique en Urgence

On a recours à la chirurgie colique en urgence uniquement pour traiter les occlusions et les péritonites.

Outre le traitement de la pathologie, ces interventions d’urgences visent également à éviter les complications et le risque de stomies.

Chirurgie du Rectum

La chirurgie du rectum permet de traiter les tumeurs du rectum ainsi que les prolapsus rectaux. Le chirurgien digestif fera le nécessaire pour conserver le sphincter anal lors de l’intervention chirurgicale.

Il existe plusieurs techniques d’intervention en chirurgie rectale.

Stomies : Iléostomies ou Colostomies

La stomie est une déviation chirurgicale de l’intestin de sorte à créer un anus artificiel.

On distingue l’iléostomie lorsque la déviation est réalisée au niveau de l’intestin grêle et la colostomie lorsqu’elle est réalisée au niveau du colon.

Prolapsus Rectal

Le prolapsus rectal est une pathologie du rectum qui se caractérise par un passage anormal du rectum à travers le canal anal.

Deux techniques d’intervention existent, à savoir la promontofixation et la résection par voie basse.